Test Blower Door à Luxembourg

Blower

EXPERTISES ÉNERGÉTIQUES – Le Test Blower Door à Luxembourg

A quoi me sert exactement un Blower Door test à Luxembourg?

Le Blower Door test, également appelé test Blower-Door ou test d’infiltrométrie, est une technique pour contrôler l’étanchéité à l’air d’un bâtiment.

Cette méthode consiste à détecter des infiltrations d’air représentant une surconsommation inutile d’énergie. Ce Blower Door test (Blower-Door) permet de mesurer la quantité d’air parasitaire (c’est à dire sans compter celle des systèmes de ventilation) pénétrant l’habitat, ainsi que de situer les fuites d’air dans le bien immobilier.

Pour réaliser ces mesures dans le cadre du Blower Door test, on introduit et aspire dans le bâtiment continuellement de l’air à l’aide d’un ventilateur dédié (voir photo ci-dessous) pour créer artificiellement une surpression et dépression de 50 Pa de différence entre l”intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Ce test Blower Door sert à la certification et réception des maisons à basse consommation d’énergie (BBB) et des maisons passives (AAA) ainsi qu’à obtenir une aide financière étatique et communale au Luxembourg.

 

Expertise Assassi Blower Door 3 Expertise Assassi Blower Door 2 Expertise Assassi Blower Door 1

 

Pour le mesurage de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment d’habitation lors d’un test Blower Door, la valeur n50 est prise en compte. La valeur n50 [1/h] mentionne le nombre d’échange de volume que le bâtiment d’habitation effectue par heure sous 50Pa de pression.

Maison passive (AAA) équipée d’une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur ≤  0,6
Maison à basse consommation en énergie (BBB) équipée d’une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur ≤  1,0
Bâtiment d’habitation équipé d’une ventilation ≤  1,5
Maison économe en énergie (CCC) sans ventilation ≤  1,5
Assainissement énergétique d’une maison ou résidence existant(e) afin de bénéficier des primes étatiques fournies par l’Administration de l’Environnement pour la ventilation mécanique contrôlée respectant les exigences minimales ≤  2,0

Pour le mesurage de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment fonctionnel lors d’un test Blower Door, la valeur q50 est prise en compte. La valeur q50 [m3/m2 x h] est le quotient entre les débits de fuites mesurées [m3/h] à l’aide du test Blower Door et l’enveloppe du bâtiment [m2] dans le bâtiment fonctionnel.

Bâtiment sans ventilation ≤  5,0
Bâtiment de standard passif ≤  0,9
Bâtiment de standard basse énergie ≤  1,6
Bâtiment de standard économe ≤  2,0
Bâtiment équipé d’une ventilation à extraction et pulsion simple ≤  2,0
Bâtiment équipé d’une ventilation à extraction simple ≤  3,0

 

Bureau d’Expertise Peyman Assassi détecte à Luxembourg vos infiltrations et les visualise à l’aide de fumées ou de sondes anémométriques et thermographie infrarouge. Chaque pré-test et test Blower Door est suivi d’un rapport détaillé regroupant minutieusement chaque infiltration et proposition de mise en conformité de l’étanchéité à l’air.

 

blowerdoor-spiegelung3

Back to top