Certification Lenoz à Luxembourg

La certification Lenoz, également nommé Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier, a pour bût de visualiser et d’améliorer la durabilité des logements au Luxembourg par sa mise en place. Cette certification, annoncée dans le programme gouvernemental, vise à agrandir la sensibilité quant au sujet de la durabilité et à sa transparence élevée dans le marché immobilier.

L’évaluation systématique des bâtiments dans le cadre de la certification Lenoz se fait depuis de nombreuses années, au niveau des consommations énergétiques, considérées comme critère de qualité. On assiste donc dès lors à une augmentation du nombre de méthodes d’évaluation en environnementales. Elles évaluent entre autre des critères écologiques plus étendues des critères de qualité de vie: Les aspects sociaux des critères liés à cette implantation du logement sont inclus dans ce type d’évaluation.

La certification Lenoz est actuellement facultative. Une subvention étatique pour l’établissement d’un certificat de durabilité est prévue, dans la fin d’encourager sa propagation à travers les Luxembourg.

Vu le développement dans le secteur de la construction, le Ministère du Logement désire soutenir l’habitat et la construction durable au Luxembourg. À cette fin, il était fondamental d’établir un catalogue de critères permettant aux planificateurs des projets et aux utilisateurs finaux de construire et d’utiliser des logements incluant alentours suivant les principes purement basés sur le développement durable.

La certification Lenoz peut être appliqué à tous bâtiments d’habitation neufs (nouvelle construction) et pour tous bâtiments vivant une rénovation énergétique partielle ou intégral. La certification Lenoz se base sur 6 catégories (K), qui sont en détail subdivisées en 37 thèmes (T) et reprenant 143 critères (S). Les catégories sont les suivantes :

  • Implantation
  • Société
  • Economie
  • Ecologie
  • Bâtiment & installations techniques
  • Fonctionnalité

L’évaluation suivant catégories, thèmes et critères se trouve dans le tableau ci-joint:

lenoz-1-2017

La classification et la fourniture du label ne se base non seulement sur l’évaluation globale. A celle‐ci se rajoute une exigence minimale par catégorie. Le tableau suivant indique la classification en fonction des points reçus (classes 1 à 4, minimum 40% à minimum 85%) respectivement du degré de réalisation minimal pour les différentes catégories et l’évaluation globale.

Les subventions étatiques PRIMe House (Ministère du Développement Durable et des Infrastructures) pour la construction de nouveaux logements se base sur une quarantaine de critères du système de certification LENOZ.

N’hésitez pas de nous appeler pour toute information complémentaire ou notre meilleure offre de prix dans le cadre de la certification Lenoz

Sources:

 

 

Back to top